ACCÉDER À MON COMPTE

Login

Veuillez saisir une adresse email valide.

Mot de passe

BIENVENUE À LA
FERME DE LA CHESNAYE

Stanislas et Ingrid
Delabasle

130
VACHES

Troupeau
100% Normand

Lait utilisé pour
le Livarot AOP

Lait utilisé pour
le Pont-l'Évêque AOP

Lait utilisé pour
le Camembert
de Normandie AOP

« J’ai fait le choix de produire du lait pour fabriquer des fromages AOP lors de mon installation en 2003 et je pense que c’est une bonne chose. Même s’il existe de nombreuses exigences liées aux cahiers des charges des fromages, je suis fier de travailler au quotidien pour produire du bon lait qui permettra de fabriquer de bons fromages AOP. En plus, les cahiers des charges nous incitent à avoir une démarche durable dans nos modes de fonctionnement. Nos vaches passent un maximum de temps dans les prairies et sont nourries essentiellement avec des aliments provenant de la ferme. »

Stanislas Delabasle

HISTOIRE DE LA FERME :

Après une immersion en Australie pour y découvrir les modes de production de lait, Stanislas revient en France et reprend la ferme familiale en 2003. Le cheptel est alors composé uniquement de vaches de race Prim’Holstein. Situé sur les contreforts du Pays d’Auge et ayant la possibilité de fournir du lait pour la fabrication de trois fromages d’appellations normands, Stanislas décide de s’engager dans la « normandisation » de son troupeau avec l’aide de la Fromagerie E. Graindorge. Au bout de 6 ans, son troupeau est composé à 100% de vaches normandes, une race adaptée à la région et dont le lait est idéal pour la fabrication des fromages. Puis, sa femme Ingrid s’installe à son tour et reprend un troupeau qui sera lui aussi « normandisé ». Depuis le début d’année, le troupeau est 100% normand ce qui lui permet d’être maintenu dans l’appellation Livarot.

Depuis quelques années la ferme est équipée d’un système de lagune composé de 4 bassins successifs et permettant le retraitement des eaux usées de la salle de traite et des jus de fumière. Cette installation permet d’éviter l’épandage du lisier sur les champs.

Des producteurs engagés dans la filière AOP :

Stanislas est l’actuel Président de l’Organisation des producteurs de lait AOP E. Graindorge. Il discute ainsi avec la fromagerie de points importants comme les conditions de production et de collecte du lait, les cahiers des charges, la qualité sanitaire et la rémunération entre autres. Il a également été Président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du Livarot qui a pour rôle de définir le cahier des charges et de garantir sa bonne application par les producteurs de lait et par les fromageries.

Ingrid est dégustatrice au jury du Livarot qui a pour but de vérifier si les Livarot commercialisés présentent bien des caractéristiques organoleptiques définies au cahier des charges. Elle est surtout un atout majeur qui permet à Stanislas de se dégager du temps pour ses activités au sein de la filière AOP.

© Copyright E.GRAINDORGE 2018 - Contact - Mentions légales - Conception : AffinityCom.fr