ACCÉDER À MON COMPTE

Login

Veuillez saisir une adresse email valide.

Mot de passe

LES ETAPES DE LA VIE D'UNE VACHE LAITIERE

A sa naissance, c’est un veau pour un mâle ou une génisse, aussi appelée taure ou vachette pour une femelle. Pour devenir vache laitière, la génisse est en général inséminée entre sa 2ème et sa  3ème année.

 

Comme tous les mammifères, la vache produira du lait seulement après avoir eu un bébé. Après 9 mois de gestation, comme chez la femme, la vache met bas : c’est le vêlage. Ces changements hormonaux permettent alors une lactation (production de lait) d’environ 305 jours.

Les 24 premières heures après le vêlage, elle nourrit son veau d’un lait épais, très riche en anticorps vitaux pour sa survie. Sept jours plus tard, il se transforme en lait « normal », blanc et lisse comme nous le connaissons, et pourra dès lors être collecté par la fromagerie.


La production de lait diminue graduellement environ 2 mois après le vêlage jusqu’au tarissement, soit l’arrêt de la traite, 2 mois avant le vêlage suivant.


La vache met bas en moyenne une fois par an et produit ainsi du lait tout au long de sa vie. Les génisses sont élevées sur la ferme jusqu’à ce qu’elles soient elles aussi en âge de vêler et de produire du lait, assurant ainsi le renouvellement du troupeau.

Chaque jour, les vaches se rendent à la salle de traite deux fois, une fois le matin et une autre le soir. La journée, du printemps à la mi-automne, elles pâturent l'herbe des prairies normandes, s'amusent entre elles dans les champs, tentent d'attraper les fruits des pommiers et prennent le soleil. L'hiver, elles restent dans la stabule, anciennement appelée étable, dans laquelle elles se nourrissent principalement de foin et se reposent à l'abri du froid et des intempéries de la saison.

© Copyright E.GRAINDORGE 2019 - Contact - Mentions légales - Conception : AffinityCom.fr