ACCÉDER À MON COMPTE

Login

Veuillez saisir une adresse email valide.

Mot de passe

LE FOIN, TOUT UNE HISTOIRE !

Définition :

Le foin est l’herbe séchée qui est destiné à l’alimentation complémentaire
des vaches pendant l’hiver.

 


La composition :


Il peut être composé d’une seule ou plusieurs plantes. Ces plantes sont
généralement :

Fétuque

Dactyle

Ray grass
Trèfle

Fléole
Luzerne

Pour avoir une excellente valeur nutritive le mélange de plantes est conseillé.

Le fauchage :

 

C’est la coupe de l’herbe. L’herbe doit être coupée haute, environ 6 à 7 cm pour éviter le contact avec le sol lors du séchage et conserver ainsi le maximum de valeurs nutritives pour les animaux. L’idéal est de disposer d’une plage de 4 à 5 jours de beau temps. Le début de l’été est la meilleure période. Une coupe en fin de journée est préférable afin d’éviter la rosée et de stocker un maximum de valeur nutritive dans la plante.

Le séchage :

Il existe principalement deux méthodes de séchage :

• La première consiste à faucher l’herbe et la laisser au sol. Elle sera régulièrement retournée et aérée pour éviter les moisissures et conserver ses valeurs nutritives. On appelle cette opération  le fanage. Une fois  sèche l’herbe est mise en botte ou en balle afin d’être stockée puis distribuée ou vendue.

• La deuxième méthode est la plus qualitative, c’est le séchage en grange. L’herbe une fois fauchée est ramassée et déposée sur caillebottis pour être surélevée. Se trouvant dans une enceinte fermée, la température et l’hydrométrie peuvent être contrôlées. Le séchage est accéléré par de puissants ventilateurs, pulsant de l’air par dessous. L’absence d’U.V et de manipulation d’engins agricole permettent de conserver le maximum de valeur nutritive pour les animaux.

Historiquement le foin permettait aux éleveurs de stocker l’herbe qui pousse en abondance l’été pour palier le manque de nourriture durant l’hiver. C’est une technique qui est toujours d’actualité mais le procédé a évolué afin de garder le maximum de propriété nutritive.

© Copyright E.GRAINDORGE 2017 - Contact - Mentions légales - Conception : AffinityCom.fr